Le Lycée Rollinat
Festiv'été du 27 au 30 juin 2018
Festival Mercuria
Festival debussy

Le traitement des déchets

 

Le journal du tri 2018 de la communauté de communes eguzon-argenton-vallée de la creuse

 

 

Les collectes quotidiennes

 

Le ramassage des ordures ménagères est assuré par la Communauté de Communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse. Il doit répondre aux exigences des nouveaux modes de traitements (recyclage, compostage, etc.).

 

Dans cette perspective, le tri sélectif a été mis en place imposant à chaque foyer argentonnais de séparer les déchets dits « humides » fermentescibles (qui peuvent être compostés) des déchets dits « propres et secs » recyclables.

 

Les sacs bleus destinés aux déchets secs ainsi que les dépliants d'information édités par la communauté de communes sont disponibles en mairie.

 

renvoi en haut de page


 

Programme des collectes quotidiennes

 

La Communauté de Communes attire votre attention sur la nécessité de sortir les sacs seulement la veille au soir après 19h00.

 

De plus, le ramassage des humides et des secs (sacs bleus et conteneur bleu) a lieu en même temps, mais il faut différencier les sacs.

 

Les déchets secs recyclables doivent être déposés UNIQUEMENT dans des sacs ou des conteneurs bleus. Par contre, les déchets humides fermentescibles doivent être déposés dans des sacs ou des conteneurs de toute autre couleur que le bleu.

 

Les conteneurs doivent être rentrés après chaque collecte. LE DEPOT DES ORDURES HORS DES JOURS DE RAMASSAGE EST VERBALISE - Arrêté municipal n° 2005SG05 du 9 juin 2005

 

télécharger le programme des collectes

2017

2018

 

renvoi en haut de page


 

Planning des collectes

              

 

 

renvoi en haut de page


 

Les consignes de tri

 

 

Pour toute information concernant le ramassage des ordures ménagères, s'adresser à la :

Communauté de Communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse

8 rue du Gaz

Tél. 02.54.01.09.00.

Fax. 02.54.01.09.08.

 

IMPORTANT :

Pensez à signaler à la mairie tout changement pouvant intervenir dans votre foyer (déménagement, naissance, décès ou autres)afin que les modifications puissent être prises en compte sur la facturation.

 

renvoi en haut de page


 

Les autres déchets

 

 

Le verre

 Des bacs appelés communément « colonnes » destinés à la collecte exclusive du verre sont à votre disposition :

 

  •    Champ de Foire,
  •     Espace Jean Frappat,
  •     Avenue Rollinat,
  •     sur le parking de la grande surface du quartier du Merle Blanc,
  •     route de Châteauroux,
  •     rue de la Sablière,
  •     rue Basse,
  •     rue de l'Abattoir,
  •     sur le parking Barra,
  •     quartier des Baignettes
  •     quartier Saint-Etienne,
  •     rue des Chambons,
  •     village de Vaux,
  •     Saint-Marin,
  •     Gymnase Jean Moulin,
  •     Gymnase Lothaire Kubel

 

LE DEPOT AU PIED DES COLONNES A VERRE EST STRICTEMENT INTERDIT.

 

renvoi en haut de page


 

Collecte des objets encombrants

 

UNIQUEMENT POUR LES PARTICULIERS

Cette collecte a lieu le 1er lundi de chaque mois. Elle est reportée à la semaine suivante, si ce jour coïncide avec un jour férié. Les personnes intéressées doivent se faire inscrire auprès de la mairie - Tél. 02.54.24.12.50 - au moins huit jours avant la collecte, en précisant l'objet à enlever et son poids approximatif.

 

renvoi en haut de page


 

Déchetterie de La Martine (route de la Martine à Saint-Marcel)

 

IMPORTANT :pour accéder à la déchetterie, il vous faut retirer à la mairie un autocollant de l'année en cours et l'apposer sur le pare-brise de votre véhicule.

 

Outre les déchets ménagers, il y a possibilité d'y déposer d'autres déchets en suivant les indications du gardien (1m3/par foyer/par semaine) : des objets volumineux, de la ferraille, du papier, du carton, du bois, du feuillage, des gravats, des piles, du verre, ainsi que tous produits dangereux provenant de particuliers (peinture, batterie de voiture, huile de vidange…), des vêtements, des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et d'Electroménagers), des CD et DVD, des lampes néons, des radiographies, des cartouches d'imprimantes, de l’ameublement.

 

Tous les médicaments et emballages de médicaments doivent être apportés à la pharmacie

 

Sont refusés les pneus, les déchets industriels et agricoles les bouteilles de gaz et d'oxygène, les munitions, les déchets contenants de l'amiante, les déchets radioactifs, les extincteurs et les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux)

 

renvoi en haut de page