69 rue Auclerc-Descottes - 36200 ARGENTON-SUR-CREUSE

Tél : 02.54.24.12.50
mail : contact@mairie-argenton-sur-creuse.fr
► lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h30

► jeudi de 13h30 à 17h30 ► samedi de 8h30 à 12h

Recensement citoyen et  Journée de défense et citoyenneté (JDC)

Pour effectuer votre démarche :

Par internet :

• créez votre compte sur le site service-public.fr
  • Munissez-vous des documents numérisés suivants :

- un justificatif d'identité

- carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)

- passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)

- le livret de famille

• Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Recensement, JDC et Service National », ou dans la zone  « Recherche », tapez « Recensement » ; Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.
  • La commune vous fera parvenir une attestation de recensement par voie postale, ou en version numérisée.

A la mairie de votre domicile:

Munissez-vous des documents suivants :

- un justificatif d'identité

- carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)

- le livret de famille

L’attestation de recensement est indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, baccalauréat, conduite accompagnée par exemple).

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

3 mois après leur  recensement à la mairie de leur domicile, les jeunes peuvent sur le site www.majdc.fr :

• Préparer leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC);
  • Géolocaliser le Centre de Service National (CSN) et le site (s’informer sur le contenu de la JDC) ;
  • Dialoguer avec son CSN par messagerie, obtenir des attestations ; demander une exemption, changer de date et/ou de site JDC, signaler une indisponibilité, actualiser ses données ;
  • Télécharger sa convocation, son attestation de participation à la JDC.

Contact JDC

Centre du Service National d'Orléans