Le Lycée Rollinat
Festiv'été du 27 au 30 juin 2018
Festival Mercuria
Festival debussy

 

La Commune d'Argenton-sur-Creuse

 

 

>>> La démographie

>>> Le tissu économique

>>> La qualité de vie

>>> Les services à la population

>>> Education et formation professionnelle

>>> Les services de santé

>>> Les infrastructures sportives

>>> Les équipements culturels et de loisirs

>>> La qualité des infrastructures de communication

 

Située dans le sud du département de l'Indre, aux confins du Berry et du Limousin, à 300 kilomètres de Paris, Argenton-sur-Creuse est le noyau dur d'une communauté de communes de plus de près de 20.000 habitants.

 

Installée aux portes de la vallée de la Creuse, non loin du Parc Naturel Régional de la Brenne, du lac d'Eguzon et du pays de George Sand, Argenton que l'on surnomme la "Venise du Berry", porte l'empreinte de sa rivière.

 

Riche d'un patrimoine historique remontant à la préhistoire et à l'époque gallo-romaine, elle se prévaut également d'un patrimoine touristique au charme exceptionnel.

 

La réhabilitation des vieux quartiers de la "Ville Haute" et des bords de Creuse a notamment permis de retrouver la chaleur de la vie paisible à travers les ruelles et les "aribouts", atouts incontestables à conserver et à mettre en valeur.

 

Argenton-sur-Creuse joue un rôle prépondérant tant d'un point de vue économique que culturel, qui lui confère le statut de ville - centre du canton d'Argenton-sur-Creuse, et plus largement du "pays" qui l'entoure.

 


La démographie

 

La ville d'Argenton-sur-Creuse comptabilise 5.039 habitants au 1er janvier 2016 (soit une densité de 170 habitants au km²)..

 

renvoi haut de page


Le tissu économique

 

 

Argenton-sur-Creuse fut réputée durant les XIXème et XXème siècle pour son savoir-faire en matière de chemiserie. Aujourd'hui, la sous-traitance aéronautique, la mécanique de précision, l'industrie graphique et agroalimentaire constituent un solide tissu de PME/PMI. Forte de la présence de nombreux artisans, elle compte environ 150 commerces situés dans un centre-ville rénové et convivial. Argenton-sur-Creuse dispose d'une gamme complète de commerces et de services, et rayonne sur un bassin de vie très large regroupant au total plus de 25 000 habitants.

 

Les établissements industriels de plus de 40 salariés :

 

LISI aérospace (ex-Indraéro siren)  > Aérospatial > 550 personnes

Krémer SA  > Agroalimentaire >150 personnes

Ets GALLAUD >Matériaux et transports > 60 personnes

 

renvoi haut de page


La qualité de vie

 

 

Cité dynamique du sud du département de l'Indre, elle est riche d'un patrimoine très apprécié qui a fait l'objet récemment d'un effort important de revalorisation. Située aux portes de la vallée de la Creuse, non loin du Parc Naturel Régional de la Brenne et du lac d'Eguzon (base nautique), Argenton livre aux promeneurs le charme de ses maisons à "vieilles galeries" qui se mirent dans la Creuse, d'anciennes demeures et de beaux panoramas (esplanade de la Bonne-Dame).

 

renvoi haut de page


Les services à la population

 

Argenton-sur-Creuse dispose d’un centre des finances publiques, de  trois brigades de gendarmerie, d'une police municipale, d'un hôtel des services sociaux, d'un bureau de poste et d'un centre de tri du courrier. Elle assure l'essentiel de la présence bancaire du canton.

 

Au sein de la maison de l'emploi, sont rassemblés sur un même site Pôle Emploi et la Mission Locale.

 

renvoi haut de page


Education et formation professionnelle

 

 

De la maternelle au lycée, Argenton-sur-Creuse dispose d'un dispositif éducatif complet comprenant :

  • 2 écoles maternelles
  • 2 écoles élémentaires
  • 1 collège (630 élèves), dont une section d'enseignement général professionnel et adapté (SEGPA) et une Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)
  • 1 lycée d'enseignement général (370 élèves). Le lycée prépare au baccalauréat littéraire, économique et social, scientifique. Il propose une section européenne et dispose d’un internat
  • 1 lycée d'enseignement professionnel (500 élèves) proposant des formations allant des CAP au BTS et une 3ème prépa-pro Trois secteurs sont représentés :

o             le secteur industriel (Bac Pro ELEEC – électronique, énergie, équipements communicants),

o             le secteur tertiaire (Bac pro vente et commerce),

o             le secteur hôtellerie et restauration (CAP cuisine, CAP service, Bac Pro hotellerie, Bac pro restauration, BTS Hotellerie-restauration),

L'établissement dispose d'un internat moderne, d'une salle de conférences et d’un restaurant d’application

  • Le CNEAC - Centre National d’Enseignement Agricole par Correspondance (800 élèves).

renvoi haut de page


Les services de santé

 

 

Médecins généralistes, acupuncteurs, pédiatre, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, ambulanciers, chirurgiens-dentistes, opticiens, pédicures, pharmaciens, les principales professions de santé sont représentées sur Argenton.

 

Une part importante de ces professions est regroupée au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire

 

Argenton abrite également l'essentiel des structures d'accueil pour personnes âgées. La maison de retraite gère 105 places dont une unité spéciale Alzheimer, au profit essentiellement des habitants du canton (65 %)

 

renvoi haut de page


Les infrastructures sportives

 

 

Argenton-sur-Creuse offre une gamme très étendue d'équipements sportifs dont certains ont naturellement une vocation qui va bien au-delà des limites du canton.

 

Avec 6 stades, 3 gymnases, 3 courts de tennis couverts et 4 extérieurs, 7 salles d’activités spécialisées, 1 salle de musculation, 1 salle de gymnastique avec 1mur d’escalade, 3 salles d’évolution, 1 salle de tennis de table, 1 dojo avec 2 tatamis, 1 halle polyvalente, 1 centre aquatique avec 4 bassins, 1 espace sauna et 1 mini-golf, 2 terrains moto et VTT, 1 pôle athlétisme et des sentiers de randonnée balisés., la population bénéficie de nombreux équipements de qualité, regroupés en majeure partie au sein du complexe sportif des Marais entièrement réhabilité.

 

Ces équipements permettent la pratique de près de 30 sports différents pour près de 2000 licenciés habitant l'ensemble du canton. Les structures sportives sont par ailleurs mises à disposition des élèves des établissements scolaires.

 

renvoi haut de page


Les équipements culturels et de loisirs

 

 

Ville de plus de 5000 habitants, Argenton-sur-Creuse peut être fière de réunir un cinéma numérique 3D (rénové en 1996 qui enregistre 25000 entrées par an), une médiathèque (agrandie en 1998 regroupant 2000 abonnés), une école municipale de musique et de danse de 270 élèves dont les 2/3 sont extérieurs à la commune, deux musées (Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine avec plus de 10 000 visiteurs par an dont beaucoup de scolaires), une maison des arts, et l'Avant-Scène, théâtre et salle de spectacle. Chaque année, elle vit au rythme de nombreuses manifestations (festivals de musique et de folklore, expositions, conférences…). Elle bénéficie également d'un tissu associatif très dense et dynamique qui compte une centaine d'associations parmi lesquelles on peut citer le groupe folklorique "les Tréteaux du Pont-Vieux" et l'association Mercuria, dont la notoriété dépasse les limites du territoire.

 

Ces structures sont connues et fréquentées par la population locale et rayonnent bien sûr jusqu'à Châteauroux et l'ensemble des communes du Pays Val de Creuse – Val d'Anglin.

 

renvoi haut de page


La qualité des infrastructures de communication

 

 

Argenton-sur-Creuse est valorisée par un équipement en infrastructures de communication complet et modernisé. Elle est desservie par l'Occitane (A20), grand axe français Nord/Sud qui relie la commune à Orléans et Paris au nord et Limoges et Toulouse au sud. Il faut préciser en outre que la section qui relie Vierzon à Brive est gratuite. Le second axe structurant est la RN 151 et la RD 927, liaison transversale d'intérêt régional qui relie Montluçon et Poitiers.

 

Concernant le transport ferroviaire, Argenton-sur-Creuse est traversée et desservie par la ligne Paris – Orléans – Limoges - Toulouse.

 

Cette ligne joue également un rôle déterminant dans l'acheminement du fret au départ d'Argenton-sur-Creuse.

 

L'aéroport de Châteauroux-Déols peut être aussi considéré, pour Argenton, comme une structure de proximité, facile d'accès et à moins de 20 minutes de trajet.

 

L'aérodrome du Pêchereau dispose d'une piste en dur d'une longueur de 630 mètres sur 18 mètres de large. Elle permet le trafic d'affaires, le tourisme et le sport aérien.

 

renvoi haut de page