JOURNÉE DE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ EN LIGNE

La mise en place d'une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en ligne devrait être effective à compter du 23 novembre 2020.

Cette JDC sera accessible sur tout support (téléphone, tablette, ordinateur).

Les jeunes recevront un mail avec un lien pour accéder à la JDC en ligne, ils auront 11 jours pour effectuer cette journée . Cette journée ne sera accessible que du lundi au samedi.

Il est donc très important que les jeunes créent un compte sur www.majdc.fr ; ils disposent d’un délai de 4 mois pour le faire après leur recensement.

RAPPEL :

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour effectuer votre démarche :

▶️ Par internet :

• créez votre compte sur le site service-public.fr

Munissez-vous des documents numérisés suivants :
• un justificatif d'identité
• carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)
• passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
• le livret de famille
• Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Recensement, JDC et Service National », ou dans la zone « Recherche », tapez « Recensement » ; Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions.
• La commune vous fera parvenir une attestation de recensement par voie postale, ou en version numérisée.

▶️ A la mairie de votre domicile :

Munissez-vous des documents suivants :

• un justificatif d'identité
• carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)
• le livret de famille
L’attestation de recensement est indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, baccalauréat, conduite accompagnée par exemple).

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

3 mois après leur recensement à la mairie de leur domicile, les jeunes peuvent sur le site www.majdc.fr :
• Préparer leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC);
• Géolocaliser le Centre de Service National (CSN) et le site (s’informer sur le contenu de la JDC) ;
• Dialoguer avec son CSN par messagerie, obtenir des attestations ; demander une exemption, changer de date et/ou de site JDC, signaler une indisponibilité, actualiser ses données ;
• Télécharger sa convocation, son attestation de participation à la JDC.

Contact JDC
Centre du Service National d'Orléans