Le Lycée Rollinat
Festival Mercuria
Festival debussy

RECENSEMENT DES JEUNES

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour effectuer votre démarche :

Par internet :

• créez votre compte sur le site service-public.fr
  • Munissez-vous des documents numérisés suivants :
  • un justificatif d'identité
    • carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)
    • passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
  • le livret de famille

Allez dans la rubrique « Papiers-Citoyenneté », cliquez sur « Recensement, JDC et Service National », ou dans la zone  « Recherche », tapez « Recensement »

• Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. La commune vous fera parvenir une attestation de recensement par voie postale, ou en version numérisée.

A la mairie de votre domicile:

Munissez-vous des documents suivants :

• un justificatif d'identité
    • carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)
  • le livret de famille

L’attestation de recensement est indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, baccalauréat, conduite accompagnée par exemple).

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.